En mars 2006, Jim Merrick, directeur marketing chez Nintendo of Europe, annonça que la Wii (à l'époque connue sous le nom de code Revolution) bénéficirait d'une sortie quasi-mondiale étalée sur une durée de 3 semaines pour la fin de l'année.
C'est les 14 et 15 septembre 2006 que l'on apprend par le biais de 3 conférences données au Japon, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni les dates de sorties définitives de la console. En Europe et en Amérique du nord la console sera vendue en bundle avec le jeu Wii Sports.
Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,95 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de 600 000 exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffres d’affaire des ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s'est écoulé à 454 000 pièces.
Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon le 2 décembre 2006 pour 25 000 JPY, et enfin en Europe les 7, 8 et 9 décembre 2006 au prix de 249 EUR. Le 12 décembre 2006, Nintendo indique que 325 000 consoles ont été vendue pour l'Europe en seulement 2 jours, dont 105 000 consoles au Royaume-Uni en l'espace de 4 jours.
Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii – dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de 2006, et de vendre dix-sept millions de jeux durant l'année fiscale, qui se termine le 31 mars 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendra à trente millions d'exemplaires dans le monde.
Le 14 septembre 2006, il a été annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain[1]. En dépit de l'estimation faite à 60 $ pour beaucoup de jeux « next-gen »[2], Satoru Iwata a déclaré qu'il était invraisemblable que des jeux édités par Nintendo coûtent plus de 50 USD[3].
Source:
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